Eric, de Cayenne à Paris
Les merveilles de Marseille
Me voilà arrivé à Marseille, ville soleil et séduisante aux mille et une facettes !
Sorti de mon train à la gare Saint-Charles, je descends directement sur le Vieux-Port, poumon de la ville, et lieu de rencontre des grands événements. Comme la célébration des victoires de l’équipe de foot que je supporte évidemment : l’OM !
Je longe par la suite la merveilleuse côte pour arriver sur La Corniche Kennedy. Je marche dans le sable chaud de la plage des Catalans jusqu'à celle du Prado, entre mer et collines, villas cossues et aires de promenade.
Au bord de l’eau, je retrouve des amis dans le quartier d’Endoume. Nous nous asseyons sur les rochers en face des Bains Militaires. C’est le rendez-vous « After work » des marseillais qui viennent voir le coucher de soleil rougeâtre.
Nous marchons ensuite jusqu’aux Goudes, bordant le parc national des calanques. L’accès se fait par une longue et jolie route sinueuse au bout de laquelle nous attend un petit village de pêcheurs hors du temps.
Je me dirige alors dans le quartier de la Pointe Rouge, sur la plage des Bains des Dames, et j’écoute le bruit des vagues houleuses qui m’apaise.
J’achève ainsi ma balade à Notre-Dame de la Garde, gardienne des marins et des pêcheurs, d’après la légende locale. La basilique, du haut de ses 149 mètres est un haut-lieu du tourisme marseillais, nous offrant une vue à 360 degrés sur la cité phocéenne.
Mais il va être temps de mettre fin au rêve marseillais pour repartir vers la capitale.